mercredi 28 décembre 2011

Pourquoi ce blogue?


Je travaille dans le milieu des communications d’entreprise. Je ne travaille toutefois pas dans une entreprise de presse, mais mon travail et mes intérêts personnels me font porter une grande attention à tout ce que produisent ces institutions.

Je crois que la société actuelle est menée par le monde de l’information. Je crois fermement que les outils de communications sont encore plus puissants que les armes, et constate que toutes les grandes institutions qui gouvernent la planète doivent leur succès et leur maintien à l’utilisation qu’elles font des médias d’information.

Je crois que plus un peuple est petit en nombre, plus il est facile d’en orienter l'esprit avec des outils de communication qui lui sont spécifiquement destinés. Je crois que le Québec est en train de perdre toute son essence par la concentration malsaine de ses médias d’information, ceci à l'image de ce que vivent aussi d'autres peuples et d'autres nations de par le monde.

Je crois que les grandes corporations médiatiques actuelles détiennent un pouvoir bien plus grand que ce qu'on en perçoit. Je crois que les institutions gouvernementales sont absolument dépendantes des grandes chaînes médiatiques, et je désapprouve que les deux soit reliés par quelque liens que ce soit.

Je crois que les médias les plus influents sont les médias électroniques (télé et radio), suivis des imprimés, et enfin, par les médias diffusés sur internet.

Je crois que ces derniers prennent de plus en plus de place, qu’il est plus facile de gérer et de lancer un média sur internet qu’en imprimé ou en électronique et que cet état de fait est en train de changer le paysage médiatique, et par le fait même, tout l’ordre social.

Je crois que la fin des grands médias actuels changera ce monde pour le mieux. Je crois que ces grandes institutions voient venir leur fin et qu’elles s’accrocheront par tous les moyens au pouvoir qu’elles possèdent encore. Je crois que cette attitude est malsaine et que nous en subissons les conséquences. Je crois que les médias font les gouvernements depuis au moins une trentaine d’année. Je crois que les entreprises médiatiques auront toujours avantage à entretenir une philosophie de droite pour assurer leur survie et leur hégémonie.

Je crois qu’il faut absolument promouvoir les nouveaux médias et lutter pour la disparition des anciens. Je crois qu’il faut promouvoir les blogues, qu’il faut pousser les idées sans la censure des entreprises de presse. 

Voilà pourquoi je veux faire partie de ce changement en ajoutant ma voix avec ces pages. 
J’espère susciter des débats sans pour autant que tous adhèrent à mes idées. Je veux contribuer à faire circuler les opinions de chacun et non imposer les miennes seules ou n’importe quelle autre. 
Je crois que c’est en agissant de la sorte que je contribuerai le mieux à la reconnaissance et la continuité de la liberté dans ce qu’elle a d’universel, ainsi qu’au respect des autres à travers la libre-circulation des idées. 
Je crois que la liberté d’opinion est le principe le plus important qui soit et j’espère pouvoir contribuer à son avancée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire